L'ORCHESTRE

Vidéo réalisée par  la Nouvelle République, académie 2018

L'Orchestre des Jeunes du Centre est un orchestre symphonique qui a pour mission de former des jeunes musiciens au métier d'orchestre dans le cadre d’une résidence de travail suivie d’une tournée régionale. Il est l'une des rares formations françaises qui mettent les jeunes musiciens en situation pour interpréter des œuvres de très grande dimension, peu abordées au sein des classes d'orchestre des conservatoires. Il rassemble des musiciens issus des conservatoires de la Région Centre, des régions voisines et parisiennes et accueille également des musiciens étrangers, tous de niveau Cycle 3 et spécialisé.

 

Initiée en 1985, cette formation a connu plusieurs structures : l'Orchestre Régional des Jeunes du Centre, l'Orchestre Interloire, puis l'Orchestre des Jeunes du Centre. De 1987 à 2010, Jean-Marc Cochereau a transmis son savoir, sa passion pour l'orchestre à des centaines de jeunes musiciens au sein de l'OJC. Outre l’enseignement musical, c’est aussi une expérience unique de vie en groupe . La plupart des stagiaires sont devenus musiciens professionnels, dans les orchestres nationaux ou enseignants, et les autres sont restés de bons musiciens amateurs. Tous contribuent à la vie culturelle régionale et française.

 

Le contenu pédagogique est divisé en deux temps : le travail par pupitre assuré par des encadrants, tous musiciens d'orchestre professionnels et le travail en tutti et l’interprétation des œuvres en concert, assurés par le directeur musical et son assistant.

 

L’OJC a abordé le répertoire lyrique de 1985 à 2000 en participant aux productions du festival « Théâtre Musical en Touraine » à Loches (Ma Mère L’Oye, Falstaff, King Arthur, L’enlèvement au Sérail...) et le grand répertoire symphonique (Dvorak: symphonies n°8 et 9 - Mahler : Symphonies n°1 et 5 - Respighi : Les Pins de Rome - Tchaikovski : concerto pour violon, Symphonie n°6, Francesca da Rimini - Saint- Saens : Concerto pour orgue – Liszt : 2 cconcertos pour piano – Rimsky-Korsakov : Shéhérazade – J.Williams : Stars Wars, E.T, Indiana Jones - Bernstein : West Side Story, Mass, Candide ...)

 

L’OJC a eu le plaisir de se produire en Région (Chambord, Tours, Bourges, Orléans, Issoudun, Richelieu, Blois, Chateauroux, Chinon, Loches, Amboise...) et en France (festival les nuits d’été à Macon, Cathédrale Notre-Dame de Paris, Château de Suscinio dans le Morbihan).

 

Dirigé par Jean-Marc COCHEREAU de 1987 à 2011, puis par Marius STIEGHORST de 2013 à 2017 , chef assistant à l’Opéra national de Paris et Directeur musical de l’Orchestre Symphonique d’Orléans, c'est aujourd'hui le chef Simon PROUST qui est à la direction musicale, nommé en septembre 2017. 

 

L'HISTOIRE

En 1985, Jean-Marc Cochereau crée avec Claude-Henry Joubert et Erick Krüger l’Orchestre Régional des Jeunes du Centre. Ce jeune orchestre se produit au Festival du Théâtre Musical en Touraine avec des musiciens tels que Christophe Bianco, Gilles Lefèvre, Alain Recordier, Arlette Biget, etc.

 

En 2001, à l’initiative des élèves des Ecoles de Musique de la Région Centre, la formation est renouvelée et réorganisée sous forme d’une association, l’Orchestre Inter-Loire, et devient ainsi indépendante. En 2003, soutenue par la Région Centre et la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Centre pour former les jeunes musiciens aux métiers de l’orchestre, la formation devient alors l’actuel Orchestre des Jeunes du Centre.

 

En 30 années d'existence, l’Orchestre des Jeunes du Centre s’est produit dans le cadre des festivals suivants : "Les Nuits d’Été" à Mâcon, "Rayon Frais" en la cathédrale de Tours, "Paysages Nocturnes" au Grand Pressigny, "Les très riches heures de l’Orgue en Berry" en la cathédrale de Bourges, "Jeu(x) d’Orgue" en la cathédrale de Blois, "Le Soleil a rendez-vous avec la Lune!" dans la cour du château de Blois, "Les Mardis de l’Été" au parc François Mitterand d'Issoudun, au Festival de Richelieu...

 

 Ainsi que dans les lieux suivants : Cathédrale Notre-Dame de Paris, Cour royale du château de Chambord, la Grange de Meslay, le Cloître de la Psalette, l'hôtel de ville de Tours, la salle de l’Institut, la salle Eiffel, le jardin de l’Evêché et sous la Halle de la Charpenterie à Orléans, les Cathédrales Saint-Gatien de Tours et Sainte-Croix d’Orléans, les Églises St-Denis d’Amboise, Sacré Cœur de Buzançais, St-André de Châteauroux, St-Etienne de Chinon, St-Ours de Loches, St-Marceau, Ste-Jeanne-d’Arc et St-Paterne d’Orléans...