Pauline DE LAROCHELAMBERT

Encadrante FLÛTE

Après avoir commencé la flûte traversière avec Béatrice Schmitt à l’école de musique de Rixheim, Pauline de Larochelambert intègre en 1999 le CNR de Strasbourg dans la classe de Sandrine François. A la fin de ses études en cycle supérieur, elle est admise en 2004 au CNR de Paris en cycle de perfectionnement où elle approfondit sa pratique artistique auprès de Claude Lefebvre. En 2008, elle entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Pierre-Yves Artaud et Florence Souchard-Delépine et remporte le concours des Jeunes Solistes de la Sorbonne. Elle obtient sa licence de flûte, de musique de chambre et de musicologie en juin 2011, son master de flûte en juin 2013 ainsi que son D.E.M de piccolo, ayant complété sa formation dans la classe de piccolo de Pierre Dumail. Elle suit également des masterclasses avec Michel Moraguès, Magali Mosnier, Jean-Marc Boissière, Stéphane Réty, Gaspar Hoyos et Michel Debost. Son intérêt pour la musique de chambre et la musique contemporaine l’amène à jouer au sein de l’ensemble Insolitus et à participer à des concerts de création d’œuvres, notamment celles du compositeur Didier Gicquel. Elle mène également une carrière de musicienne d’orchestre comme flûte soliste invitée du Limburgs Symfonie Orkest entre 2010 et 2013 et se produit dans différentes formations symphoniques dont l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre de Paris. Elle est demi-finaliste du Beijing International Music Competition en 2012 et rejoint l’Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy en tant que flûte cosoliste en octobre 2013. En juin 2017, elle obtient le certificat d’aptitude à l’enseignement de la flûte traversière et de la musique de chambre. L’improvisation et le dialogue entre les arts ayant une place importante dans sa pratique artistique, elle participe à des spectacles mêlant littérature et musique.


Halel LEVIN

Encadrante HAUTBOIS

 

 

Biographie à venir

 

 


Maïté ATASAY

Encadrante Clarinette

C’est à l’école de musique de Savonnières que Maïté Atasay débute la clarinette. Son professeur, Véronique Vergnolle, l’encourage dans sa passion pour cet instrument. Elle obtient son D.E.M. en 2008 au C.R.R. de Paris dans la classe de Franck Amet et remporte en 2010 un 1er prix au concours Léopold Bellan. Après s’être perfectionnée dans les conservatoires de Saint-Maur-dès-Fossés et de Draveil dans les classes de Véronique Fèvre et de Christian Viduvier, elle entre au C.N.S.M. de Paris dans la classe de Pascal Moraguès et d’Arnaud Leroy et y obtient son master en 2017. L’orchestre occupe une place importante dans sa vie de musicienne. En 2013, elle devient la clarinette cosoliste de l’orchestre des Concerts Pasdeloup. En 2015, elle obtient le poste de clarinette basse solo des orchestres de la Garde Républicaine. Par la suite, elle est amenée à jouer avec l’Opéra de Paris, l’Orchestre National de France, l’Orchestre de Picardie, l’Orchestre Régional de Normandie, l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre Symphonique de l’Aube ou encore à jouer des musiques de films avec le Sinfonia Pop Orchestra. Attachée à sa région, elle se produit en sonate à l’occasion des Musicales en Confluence à l’Orangerie du château de Villandry ainsi qu’au festival des Moments Musicaux de Touraine. Elle est membre fondatrice du trio Zemlinsky (clarinette, violoncelle et piano), et devient membre du quintette à vent Logos avec lequel elle poursuit un master de musique de chambre au C.N.S.M. de Paris. Encadrante depuis 2016 au stage de l’O.J.C., elle joue en soliste avec eux la sonate de Poulenc, orchestrée par Simon Proust, et la Rhapsodie de Debussy.

 

 


Aline RIFFAULT

Encadrante BASSON

Après avoir découvert la musique grâce à l’apprentissage du piano, Aline commence le basson dans la classe de Yves Pichard au Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours. Elle obtient au sein de ce même établissement les DEM de basson, de musique de chambre et de solfège avant d’intégrer le CNSMD de Lyon dans la classe de Julien Hardy. Elle enrichit sa pratique notamment auprès de Laurent Lefèvre et Carlo Colombo. En parallèle, elle se forme à la pratique d’instruments anciens, d’abord au basson baroque auprès de Jeremie Papasergio et Laurent Lechenadec et ensuite aux autres époques (classique, romantique) en participant au Jeune Orchestre Atlantique et à l’Académie des Siècles (JOEHB). Passionnée par la musique d’ensemble, elle participe dès ses premières années à de nombreux orchestres tels que l’orchestre d’harmonie de la Région Centre dirigé par Philippe Ferro ainsi que l’Orchestre des Jeunes du Centre dirigé par Jean-Marc Cochereau. Elle est depuis 2016 basson co-soliste à l’Orchestre Pasdeloup et joue régulièrement à l’orchestre Les Siècles ainsi que d’autres orchestre tels que l’Orchestre Symphonique de Tours, l’Orchestre de Limoges, l’ensemble Le Cercle de l’Harmonie, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre de Pau…

 


Benoit HUI

Encadrant COR

Né en 1991, Benoît Hui commence l’étude du cor à 16 ans au conservatoire de Rennes. Ses études le mèneront à intégrer plusieurs conservatoires : Nantes, Tours, Gennevilliers et le Conservatoire Régional de Paris où il obtient un diplôme de perfectionnement à l’unanimité avec les félicitations du jury. Il rentre en 2014 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Jacques Deleplancque . Benoît participe à l’OJC en 2010 et intègre les rangs de l’orchestre Français des Jeunes pour la saison 2013/2014. En janvier 2018, il est invité au concours de Cor Grave au « Berliner Philharmoniker ». Benoît occupe depuis janvier 2016 le poste de Cor Grave à l’Orchestre du Capitole de Toulouse.


Simon PHILIPPEAU

Encadrant TROMBONE

 

 

Biographie à venir

 

 


Aurore PRIEUR

Encadrante TROMPETTE

Née à Tours en Indre-et-Loire, Aurore PRIEUR débute l'apprentissage de la trompette à l'âge de 6 ans à l'Ecole Nationale de Musique de Tours, avec M. Robert PASQUIER. Quelques années plus tard, elle rentre au Conservatoire National de Région de Tours dans la classe de M. Gaëtan BERTON, qui lui enseignera cet instrument jusqu'à son départ en retraite. Monsieur Arnaud JUCHAULT lui succédera. Lorsqu'elle atteint l'âge de 13 ans, Aurore participe au Concours d'Interprétation Musicale de Moulins où elle obtient un 1er Prix dans sa catégorie. Deux ans plus tard, elle obtient un 1er Prix de Formation Musicale du CNR de Tours suivit de son Diplôme d'Etudes Musicales en Trompette (Mention Très Bien à l'Unanimité). Dans le même temps elle obtient, en Musique de Chambre, deux prix (Quintette de Trompettes et Quintette de Cuivres) et un prix de perfectionnement (Quatuor de Trompettes). En novembre 2006, Aurore participe au Concours des Jeunes Trompettistes d'Alençon qu'elle remporte. Quelques mois plus tard, Aurore voit son travail récompensé lorsqu'elle réussit le concours d'entrée au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris qu'elle intègre en septembre 2007 dans la classe de MM. Clément GARREC et Pierre GILLET. Dès sa première année, Aurore continue de se perfectionner en participant à des concours. En février 2008, elle est la lauréate du Concours SELMER à Paris. Deux mois plus tard, elle intègre le Brassband de la Musique de l'Armée de l'Air au poste de cornet solo. Parallèlement, elle continue ses études au CNSMD de Paris où elle a passé son récital libre de Master en Trompette (anciennement DFS ou Prix) en juin 2011 qu'elle a obtenu avec une mention Très Bien à l'Unanimité du Jury. En juin 2012, elle acquiert un Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien de Musique de Chambre avec le Quintette EdenBrass (mention Très Bien) dans la classe de Jens MACMANAMA. Aurore fait sa première expérience d'orchestre professionnel à l'Orchestre Région Centre-Tours en 2007. Depuis, elle a travaillé en collaboration avec des orchestres réputés tels que l'Opéra de Paris, l'Orchestre de Paris, l'Orchestre National du Capitole de Toulouse, l'Orchestre National d'Ile de France, etc. Elle se produit également avec des orchestres d'harmonie (Orchestre d'Harmonie de la Région Centre,...), des brassbands (Aeolus Brassband,...) ainsi que le quatuor de cuivres Ron et ses Cuivrettes, fondé en mai 2013.


Antoine BROCHERIOUX

Encadrant PERCUSSIONS

Antoine Brocherioux commence ses études musicales au Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours dans la classe de percussion de Jean-Baptiste Couturier et Renaud Détruit. Diplômé en 2010 d'un baccalauréat Littéraire, il poursuit sa scolarité à la faculté François Rabelais où il obtient trois ans plus tard une Licence de Musique et Musicologie ; parallèlement, il valide en 2012 son Diplôme d'Etude Musicale puis un Prix de Perfectionnement en 2014. Il est admis en 2013 au Pôle Supérieur de Paris Boulogne-Billancourt dans la classe de Christophe Bredeloup et de Benoît Masson, où il validera son Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien. Après deux années passées aux côtés de Christian Dierstein, il obtiendra en 2018 un Master Performance à la Musikhochschule de Bâle. Pendant ces études, il aura l‘occasion de participer à plusieurs académies, tel que le Lucerne Festival Academy, le Darmstadt Ferienkurse, l‘académie d’IMPULS (Autriche). Il est actuellement étudiant au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris au Certificat d’Aptitude ainsi qu’en Master Specialized in Zeitgenössische Musik à la Musikhochschule de Bâle. Antoine a eu l'occasion de multiplier ses expériences musicales avec, entre autre, l’Ensemble Intercontemporain, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Basel Sinfonietta, l’ensemble Cartésixte, l’Orchestre d’Harmonie de la Région Centre, le Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz, le Collegium Novum Zürich, Zone Experimentale, ainsi que Girr Duo. 

 


Marc DESJARDINS

Encadrant VIOLON 1

 

Né dans une famille de musiciens, Marc Desjardins étudie le violon au CRR de Boulogne-Billancourt auprès de Christophe Poiget et Maryvonne Le Dizès. Il entre au CNSMDP dans la classe de Régis Pasquier. Soucieux de diversifier son approche de la musique, il bénéficie des conseils de Michael Frischenschlager à l’Universität für Musik und darstellende Kunst à Vienne dans le cadre d’un échange Erasmus. De retour à Paris, il obtient son Master du CNSMDP dans la classe d’Alexis Galperine en juin 2015. Il obtient aussi sa licence de musique de chambre dans la classe de Marc Coppey et travaille notamment avec Hatto Beyerle lors de l’Académie Internationale de Quatuor à cordes de Bordeaux et de l’European Chamber Music Academy. Il est invité au Japon et aux Etats-Unis pour des concerts de musique de chambre. En France, il est invité en tant qu’artiste Jeune Talent au festival des Arcs depuis 2014. Il prend part à différents projets alliant musique et théâtre, enregistrant ainsi la musique de scène de Phèdre à la Comédie Française. Il partage la scène avec les comédiens Catherine Hubeau et Tommaso Simioni dans la pièce « Train de pluie » où le violon se mêle aux textes de Daniel Keene et Gilles Segal. L’orchestre répond également à son désir de partage et d’échanges musicaux et humains. Il est ainsi membre de l’Orchestre Français des Jeunes de 2008 à 2010 puis participe aux tournées du Gustav Malher Jugendorchester sous la baguette de Philippe Jordan, Sir Colin Davis, David Afkham et Daniele Gatti dans les plus grandes salles européennes jusqu’en 2013. Depuis 2012, il est violon solo de l’ensemble Furians sous la direction de Pierre Dumoussaud. Après deux saisons en tant qu’artiste en résidence à l’Académie de l’Opéra National de Paris, il est membre de l’Orchestre symphonique de la Monnaie depuis 2017.


Boris CACCIAGUERRA

Encadrant VIOLON 2

À son arrivée à Paris, alors qu'il se perfectionne avec Christophe Poiget, Laurent Korcia et Annick Roussin, Boris est nommé chef d'attaque de l'Orchestre de la Cité Internationale de Paris. Il est desormais violon solo de l'Orchestre Odino, du Monstre Orchestra, de l'ensemble Bonsaï, de L'Orchestre Symphonifilm, du Fol Ensemble et de l'Ensemble Orchestral Ellipses. Il est également chef d'attaque de l'Orchestre Philharmonique International, des Artistes de l'UNESCO pour la paix, de l'Orchestre Symphonique Algérie France, de l'Ensemble Orchestral Chorégia et de l'Orchestre de l’Alliance. De plus, il est invité en tant que violon solo par l'Orchestre du Chapitre, l'Orchestre de Léonie, l'Ensemble Instrumental Pro Homine ou l'Orchestre Hélios. Passionné par la musique de chambre, il remporte en 2013 le 1er prix du concours de musique de chambre de Blois "musique au centre" avec le Quatuor de Casanove dont il est premier violon. En tant que concertiste, Boris se produit également régulièrement avec différents orchestres en Île de France et en province avec lesquels il compte plus de 20 concerts à son actif. 


Béatrice BARBERON

Encadrante ALTO

Béatrice Barberon, altiste, a étudié aux ENM d'Orléans et d'Aulnay-sous-Bois, puis au CRR de Boulogne-Billancourt avant de terminer ses études au CNSM de Paris dans la classe de Bruno Pasquier puis de David Gaillard. Elle pratique la musique au sein de différents ensemble tels l'Orchestre Symphonique d'Orléans, l'Orchestre Colonne, l'Orchestre Symphonique du Loiret, et avec d'autres formations lors d'enregistrements de musique de films. Elle a été stagiaire à l'Orchestre Régional des Jeunes du Centre (qui est ensuite devenu OJC) à partir de 2000 avant d'en devenir encadrante pour le pupitre d'alto. Elle enseigne également au CRC de St Jean de la Ruelle (45) et à l'école de musique de St Jean de Braye (45).


Clémence RALINCOURT

Encadrante VIOLONCELLE

 

Très tôt attirée par les sons graves et par l’assise bonhomme qu’offre le violoncelle, Clémence débute cet instrument à l’âge de 7 ans à l’école de musique de Joué lès-Tours. Elle intègre ensuite le Conservatoire de Région de Tours dans la classe de Xavier Richard, qui va également lui faire découvrir les joies de la musique de chambre. La beauté du répertoire, la complicité avec les autres musiciens la charment d’emblée. Désormais, elle en est sûre, la musique de chambre sera son compagnon de route ! Parallèlement, Clémence ressent de plus en plus le besoin de transmettre son amour du violoncelle et c’est tout naturellement qu’elle se tourne vers la pédagogie. Elle donne de nombreux cours particuliers et devient professeur de violoncelle au conservatoire américain de Paris (école Koenig) en 2005. Elle est également appelée à participer à plusieurs jurys en qualité de professeur de violoncelle (conservatoires d’Angers, de Tours, de Vannes, du Mans, de Rueil Malmaison…). En avril 2006, Clémence est invitée par l'orchestre universitaire de Tours pour interpréter le concerto pour violoncelle de Saint-Saëns. C'est cette même année, qu'elle est reçue à l'unanimité dans la classe d'Anne Gastinel au CNSMD de Lyon. En décembre 2009, Clémence se produit de nouveau en soliste : cette fois-ci, elle interprète l’un des plus grands concertos du répertoire : le concerto en réM pour violoncelle et orchestre de Haydn à la crypte de Notre Dame de Fourvière de Lyon. Toujours passionnée de musique de chambre, elle crée le quatuor Adélys et se perfectionne durant ces trois années auprès de Zoltan Toth du Quatuor Ravel mais aussi auprès du Quatuor Debussy et participe à de nombreux concerts et festivals. En juin 2010, Clémence obtient un premier prix de violoncelle mention très bien au CNSMD de Lyon (master) et deux ans plus tard, son Certificat d'Aptitude en vue d'enseigner en conservatoire. Clémence est également passionnée d’orchestre et joue très régulièrement au sein de diverses formations telles que : l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre Symphonique de Bretagne, l’OSA (Orchestre Symphonique de l'Aube), l’Orchestre Symphonique Région Centre Tours, l’Orchestre Symphonique de St Etienne, l'Orchestre Pasdeoup… Elle était finaliste au derniers concours de violoncelle de l’Orchestre de la Garde Républicaine en juin 2018. Clémence est formatrice de l’Orchestre des jeunes du Centre depuis 2017. Elle a enseigné durant six ans le violoncelle au Conservatoire à Rayonnement Départemental d'Alençon en Normandie et elle est aujourd’hui membre du Trio d’Ecouves.

 


Chloé PÂTÉ

Encadrante Contrebasse

Chloé commence la contrebasse à 5 ans, après s'être longtemps entraînée à piquer les vinyles de ses parents. Touche à tout, que ce soit en matière d'instruments ou de styles musicaux, elle choisit de se spécialiser après un master au conservatoire national supérieur de musique de Paris dans le métier de contrebassiste d’orchestre. Elle joue dans de nombreux orchestres nationaux comme l'orchestre des pays de la Loire ou l'orchestre de Paris, de Bordeaux et d'autres encore. Elle aime aussi participer à des projets à effectif plus restreint, comme avec le Paris Mozart orchestra, ou encore Les Contes d’Hoffman mis en scène par Mickael Serre à l'opéra de Dijon (décembre 2017) avec 11 musiciens. Elle fait également de la création contemporaine en étant membre de l'ensemble Insolitus qui travaille étroitement avec le compositeur Nicolas Mondon. Principalement à Paris et en France, elle a déjà participé à des tournées dans d'autres continents (Chine en décembre 2016, Tunisie en février 2019). Parmi ses souvenirs d'orchestre les plus marquants, on trouvera par exemple un concert au music-hall de Shanghai, deux concerts avec le groupe de rock Archive au Grand Rex, une version de Jeanne au Bucher (A. Honneger) avec l'orchestre de Paris et Marion Cotillard à la philharmonie de Paris, ou encore des concerts sous la baguette de Joe Hisaishi (célèbre compositeur des musiques des films Miyazaki) au palais des congrès (2017) et à la Philharmonie (2019)... Quant à l'enseignement, Chloé a commencé en parallèle des cours particuliers le professorat en conservatoire en 2010 à Lucé (28) puis a repris la classe d'Ivry sur Seine (94) depuis 2013. Là bas elle a participé à la création d'un atelier d'improvisation entre le son et le mouvement. Elle a encadré le pupitre de contrebasse de l'OJIF (orchestre des jeunes d'Ile de France) et a été de nombreuses fois jury au sein de conservatoires pour les examens de fin d'année.


Orchestre des jeunes du centre

Association loi 1901, reconnue d'intérêt général,
missionnée par la Région Centre-Val de Loire

 

N° Siret : 439 456 286 00020
Code APE : 9001Z 

Licence d'entrepreneur n°2-1098460

 

ADRESSE (siège social)

Conservatoire à Rayonnement Régional

2 ter rue du Petit Pré

37000 Tours - France

 

CONTACT 
Alison Rabusseau
Chargée de production

06.07.56.27.09

orchestredesjeunesducentre@gmail.com

 

 

CONSEIL D'ADMINISTRATION DE L'ASSOCIATION 

Présidente : Cécile Gazeau 06 83 09 73 09 

Vice Présidente : Alfie Giffard 

Trésorier : Arthur Giffard

Vice Trésorière : Pierre Oztenberger

SecrétaireLouise Armand

Vice SecrétaireIsis Vincent

 

Représentants des musiciens 

Florian Rose 

Clémentine Buzio

François Salmona

 

Membres de bonne volonté 

Béatrice Barberon

Aurore Prieur

Domitille Bellot

 

Direction artistique

Simon Proust