Simon PROUST

Direction musicale

Dynamique et sensible, le jeune chef d’orchestre Simon Proust réunit une direction expressive et un enthousiasme communicatif. Il se consacre avec passion au répertoire symphonique, lyrique, ainsi qu’à la musique contemporaine. Deuxième prix du Concours International de direction George Enesco en septembre 2016, nommé « Talent ADAMI 2016 », il est actuellement « Conducting Fellow » au Royal Conservatoire of Scotland à Glasgow, chef assistant à l’Ensemble Intercontemporain et nommé directeur musical de l’Orchestre des Jeunes du Centre en septembre 2017.


Son passé est autant marqué par ses études de percussions que par la rencontre de personnalités musicales telles A. Altinoglu, P. Davin, P. Rophé, S. Malkki, L. Sow ou encore D. Zinman, qui l’ont influencé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. En 2015 et 2016, il se perfectionne auprès de P. Arrivabeni à l’Opéra Royal de Wallonie, de P. Eötvös au Budapest Music Center, avec les musiciens de l’Ensemble Intercontemporain ; il est également remarqué par B. Haitink et le Lucerne String Festival Orchestra.


Engagé en faveur de la musique de notre temps, il a déjà créé près de trente nouvelles œuvres ces dernières années, travaillant notamment avec de jeunes compositeurs dans cette même volonté d’échange et de partage. Ce désir de création se manifeste également par la recherche de nouvelles formes de concerts unissant différentes expressions artistiques sur une même scène. C’est principalement avec l’Ensemble Cartésixte qu’il a fondé en 2011, qu’il propose ces spectacles originaux.


En tant que chef assistant, Simon Proust travaille en 2016 et 2017 auprès de R. Calderon et l’Opéra National de Lorraine pour des productions des « Pêcheurs de perles » de Bizet ainsi que « Don Giovanni » de Mozart. Il est depuis l’an dernier assistant de T. Dausgaard au BBC Scottish Symphonic Orchestra. Il a également assisté dernièrement A. Bloch et l’Orchestre National de Lille et fera ses débuts auprès de M. Pintscher et des solistes de l’Ensemble Intercontemporain.
Entre 2013 et 2016, il a également été à la tête de la Formation Symphonique du COGE à Paris, ainsi que professeur de direction d’orchestre au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers. Récemment, Simon Proust s’est fait remarquer à la tête de l’Orchestre National des Pays de la Loire, de l’Orchestre Symphonique Région Centre Tours, de l’Orchestre de Pau-Pays-de-Béarn, ainsi qu’avec l’Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy. Il est également régulièrement invité à diriger l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire à Paris pour des concerts et enregistrements. A l’étranger, il a travaillé avec les musiciens du Rednote Ensemble, le Royal Scottish National Orchestra, le Scottish Opera (Grande Bretagne), ainsi qu’avec le George Enesco Philharmonic Orchestra et le Brasov Philharmonic Orchestra (Roumanie).


Ses prochains engagements le mèneront notamment auprès l’Orchestre National de Lille, l’Opéra National de Lorraine, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris ou encore l’Orchestre Symphonique d’Orléans.

Orchestre des jeunes du centre

Association loi 1901, reconnue d'intérêt général,
missionnée par la Région Centre-Val de Loire

 

N° Siret : 439 456 286 00020
Code APE : 9001Z 

Licence d'entrepreneur n°2-1098460

 

ADRESSE (siège social)

Conservatoire à Rayonnement Régional

2 ter rue du Petit Pré

37000 Tours - France

 

CONTACT 
Alison Rabusseau
Chargée de production

06.07.56.27.09

orchestredesjeunesducentre@gmail.com

 

 

CONSEIL D'ADMINISTRATION DE L'ASSOCIATION 

Présidente : Cécile Gazeau 06 83 09 73 09 

Vice Présidente : Alfie Giffard 

Trésorier : Arthur Giffard

Vice Trésorière : Olga Georges

Secrétaire : Gabin Guillemet 

Vice Secrétaire : Emma Dubois

 

Représentants des musiciens 

Florian Rose 

Pierre Otzenberger

 

Membres de bonne volonté 

Béatrice Barberon

 

Direction artistique

Simon Proust

 Bureau